mardi 17 février 2009

Le henne


Le henné est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Ce henné est le plus souvent utilisé pour les peintures corporelles le tatouage. Préparation : Mélangez deux cuillères de henné, délayez avec un peu d’eau, une cuillère de jus de citron vert pour une durée plus longue, et de l’eau de rose de façon à obtenir une pâte onctueuse. Assurez-vous de façon à ce qu’elle ne soit ni trop sèche ni trop liquide. Faites chauffer ce mélange et laissez votre préparation en attente quelques minutes.
Pour dessiner un tatouage, munissez-vous d’une seringue(sans aiguille) et laissez libre cours à votre fantaisie.
Une fois que vous avez nettoyé la partie à tatouer avec une lingette et un désinfectant, vous pouvez dessiner des arabesques, un cœur ou encore des fleurs…Mais attention, ne vous tatouez pas le visage et encore moins les paupières.


Combien doit-on laisser sécher un tatouage au henné? Pour obtenir un bon résultat, le temps d’attente est important. Vous devez laisser sécher votre tatouage au moins pendant une heure avant de vous habiller. Dans le cas d’un dessin plus complexe, le séchage sera plus long car l’eau de rose ou le jus de citron seront remplacés par une huile essentielle.
Il existe plusieurs sortes de henné selon les plants et les lieux de culture : Iran, Perse, Inde occidentale, Chine, Afrique du nord et de l'ouest. Peinte sur la peau, la nuance d'une même couleur varie d'une personne à l'autre. Cela dépend de la couleur et de l'acidité de chaque peau
Combien de temps dure-t-il ? Un tatouage au henné se conserve environ trois semaines suivant la température de votre corps. Cette durée peut dépendre également du PH du savon que vous utilisez, de votre type de peau et de l’environnement dans lequel vous êtes, s’il s’agit d’un environnement chaud ou humide. Préparation et usages du henné
Les feuilles de henné sont séchées et réduites en poudre. De l'eau de rose et de l'eau ordinaire y sont ajoutées jusqu'à l'obtention d'une pâte. L'utilisation du henné peut être courante et quotidienne pour les cheveux, les mains et les pieds.
Les femmes se retrouvent entre elles, se servent le thé et les séances d'application sont accompagnées de chants
Les hennayats ou hannanet sont des femmes qui créent des calligraphies très précises. Ces artistes sont formées par tradition, de mères en filles, et leur préparation de la pâte reste précieusement gardée.

Il existe aussi une cérémonie du henné consacrée au pèlerinage d'un sanctuaire (Koubba), lieu spirituel et sacré. Les moments de pose du henné par les hennayats sont intenses et réconfortants. Le henné est interdit d'application durant une période de deuil qui peut aller jusqu'à 40 jours.


Cérémonies Le henné est une approche de séduction au moment du mariage. Cette cérémonie se déroule deux jours avant le jour J. La future mariée reçoit un bain puis les hennayats peignent sur son corps des symboles de protection et de fécondité. Cette cérémonie de henné se déroule avec toutes les femmes et les jeunes fille parente de l'entourage.
Le travail du henné est un véritable art qui perd de son symbolisme. Les femmes modernes ont un temps très limité à accorder à la pose du henné. Les hennayats ou hannanet, proposent donc un catalogue et la cliente peut choisir le motif désiré parmi plusieurs représentations.
Il y a aussi la ceremonie circoncision des enfants, il y a aussi tout un processus a ce sujet pour preparer l'enfants. En fait l'enfant on lui met simplement un doit, mais la mere ou si jamais il a une soeur on leur applique la henna sur toute la main parfois meme on leur enduit leurs cheveux de henné avant le rituel.

Source:

Aucun commentaire: